Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Cinq
14 octobre 2008

Jour J+3 : Horombo Hut – Mawenzi – Horombo Hut

Réveil à 6h45 (c’est un peu notre grâce matinée). Le sommeil a été difficile à trouver et pas continu. Isabelle et Anne-Marie ont eu du mal à dormir elles aussi.

Préparation des vêtements et sacs pour la journée. Finalement même si avant le départ tout a été bien préparé, et distribué dans des sous-sacs différents, il apparaît que l’on passe quand même pas mal de temps le nez dans nos sacs. Pour Laurence qui semble avoir la fâcheuse tendance à ne pas remettre ses affaires à leur place d’origine, tout cela prend encore un peu plus de temps.

« Vous n’avez pas vu la housse de mon sac de couchage » ;>)


Petit déjeuner a 8h : toast, porridge, thé, café, milo (chocolat en poudre).

Départ vers 8h50, pour une marche en direction du Mawenzi. Cette journée est très importante pour l’acclimatation. Nous partons de 3700m, pour monter environ à 4300m puis redescente à 3700m. Cela devrait inciter notre corps, à fabriquer tout plein de p’tits globules rouges !

En route, je pose mon collant, mes guêtres et mes deux vestes, car le soleil a fait son apparition.

Un peu de géologie... Le Kilimandjaro est un massif composé de 3 volcans : le Shira (800.000 ans), le Mawenzi (500.000 ans) et le Kibo (320.000 ans)

Chaque jour nous demandons à James la météo, sa réponse « unpredictable ». Par contre il nous assure qu’il n’y aura pas d’éruption du Mawenzi cette semaine.

En cours de route, pause à Zebra Rock.


Zebra_rock





Marche dans un décor changeant, la végétation se raréfie, pour disparaître complètement et laisser la place à un plateau désertique, constitué de poussière et de roches.

Arrivée à 12h, à environ 4300m, après 3 h de marche. Pause.

On profite d’une petite trouée dans les nuages pour photographier le sommet du kili, que l’on aperçoit furtivement. On voit aussi une partie du chemin que nous allons emprunter demain ainsi que les huttes du prochain camp : Kibo Hut.


kibo_Far




Redescente en 1h30. Le camp de Horombo est lui aussi au soleil. La vision de toutes ces huttes au milieu de nul part est très belle.


Petite toilette rapide et repas chaud vers 14h : assiette composée : 1 pain perdu (toast trempé dans de l’oeuf et cuit à la poêle), des patates frittes, des légumes et une sauce + avocat et orange en dessert.


Assiette




Et toujours le thermos d’eau chaude pour le thé, café, chocolat, ou simplement avec du miel. Il faut boire boire boire...

Nous prenons le temps de discuter à table, puis retour à la hutte numéro 37. Rangement des sacs et de nos affaires. Les 4 filles font la sieste.

Je pars faire un tour et quelques photos dans le camp. Puis discussion avec une Française qui vient de redescendre, après une ascension réussie, par la voie Rongaï (sommet en 3 jours !!!), avec l’UCPA.

Ses conseils :
- Boire beaucoup (décidément ils se sont tous donné le mot, pour que je me perde chaque nuit, dans ma quête des WC), avoir toujours une gourde à portée de main (pas dans le sac), boire peu à la fois, mais souvent.


- Ne pas se décourager, ils ont mis 7h pour arriver au sommet, car beaucoup de pauses. Avancer à petits pas très très lents.

- Ne pas rester seul dans son coin, trouver quelqu’un qui a le même rythme, très utile pour s’encourager mutuellement (11 sur 12 ont atteint le sommet). Même celui qui a vomi tout le long a réussi.


Mon premier jeu d’accu pour l’appareil photo est HS (après 90 photos), je mets le 2eme en route.

Des porteurs participent à la construction d’un 2eme réfectoire (ciment, menuiserie).

Je viens de me rendre compte que mon GSM marche, à condition de répéter 6 ou 7 fois le numéro (là aussi il ne faut pas se décourager...). Pas de tonalité pour les 1er appels, puis réponse en Swahili, pour les suivants. Enfin lors du dernier, j’obtiens la tonalité et finalement ma communication peut s’établir.

16h40, je termine ma ballade dans le camp, de bonnes odeurs de cuisine sortent des huttes des cuisiniers. 
Après discussion avec le responsable du camp, il m’indique que nous sommes 150 personnes ici.

Achat d’une bouteille d ‘eau : 1.5 l = 3000tsh = 1.80 euros, ce n’était vraiment pas la peine de se charger le 1er jour avec nos 3litres. Ici l’eau est moins chère que sur nos autoroutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des Cinq
Publicité
Publicité