Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Cinq
2 octobre 2008

Jour J+1 : L’aventure commence... Moshi - Mandara

Lever à 7h – dernière douche, avant le retour à l’hôtel dans 6 jours !

Je vais frapper à la porte de Laurence, qui n’a pas de réveil.

Vers 8h, nous nous retrouvons pour le p’tit dej’. Je termine ensuite la préparation de mes sacs (nous avons la possibilité de laisser à la réception de l’hôtel, des affaires de rechange pour le retour).

Visite de Moshi : Isabelle est à la recherche de Tshirt, pantalons chauds, ...

Achat de bouteille d‘eau : Olivier nous avait conseillé de prendre 3l chacun (cela a bien fait rire nos porteurs).

3l c’est lourd !

Puis retour à l’hôtel pour attendre notre chauffeur, Fred, qui doit revenir de Machame Gate. Il arrive vers 12h. On charge tous nos sacs sur le toit du minibus. Un gros sac reste à l’hôtel avec nos affaires de retour et des vêtements qu’Anne-Marie a apportés pour donner.

Départ vers 12h15. Il y a de nombreux villages, le long de la route, à l’approche du parc. Nous pouvons observer différentes plantations (maïs, café, bananier).

Arrivée vers 13h à Marangu Gate. Nous rencontrons l’équipe de porteurs (qui très vite, prennent en charge nos sacs et finissent de préparer le matériel et la nourriture pour ce trek) et nos 2 guides, James et Nexon.

james_petit

James


nexon_petit

Nexon


Isabelle a encore la possibilité de louer du matériel (gants, chaussettes...).

Puis c’est la partie administrative qui commence :

- Pour chacun de nous, il faut remplir le registre : nom, prénom, age, profession, numéro du passeport, nom et matricule du guide, nom de l’agence locale.

- Pour James, il y a d’autres registres à remplir et il y a la pesée des sacs (nous avons droit à 16kg de portage chacun).

- Payer 632 $ en carte VISA uniquement !!! (pas de liquide, ni autre type de carte).

pese_sac_petit

La balance


Les filles comparent leur age, afin de savoir à quel type de bonjour s’attendre.

Jambo Bibi est un terme de respect en Swahili, utilisé lorsqu’on s’adresse à une femme.

Jambo Mama est un terme de grand respect, qui est habituellement utilisé envers une femme âgée. Il semble que parfois cette marque de respect soit attribuée par erreur !


Départ à 14h de Marangu Gate.

James nous a distribué les boîtes tuperware du déjeuner (environ 600g, 1 jus de fruit, une carotte, un morceau de poulet cuit, un petit paquet de biscuits secs).

Les porteurs sont déjà parti depuis longtemps avec nos sacs et l’intendance.

C’est Nexon qui nous guide. James termine les formalités d’entrée au parc.

Très beau parcours dans la jungle dense et très verte. Le chemin est bien tracé et entretenu. On aperçoit quelques singes au travers des feuillages. Il y a des cascades.

Pause repas, puis on repart. Nexon est déjà monté + de 150 fois sur le kili.

Arrivée vers 18h à Mandara hut (2700m), après 4h de marche tranquille.

Ce soir nous serons dans le dortoir commun. C’est une hutte très longue, qui sert de réfectoire en bas et de dortoir (20 lits) à l’étage. Finalement il n’y aura que 5 personnes en plus de nous.
On pose nos sacs après avoir choisi notre lit (ok c’est pas l’Ibis – Alesia, mais il y a un matelas en mousse de 10cm d’épaisseur et meme un oreiller). Faut-il être en bas (mais loin des chaussures...) ou en haut, attention à la tête et à ne pas écraser la main ou le pied de l’occupant du dessous, lors de la sortie nocturne pour les toilettes (il faut boire 3 litres par jour.... c’est bien beau, mais on ne nous dit pas que cela fait aussi pisser 3 litres la nuit).

Lavage des mains avec du savon + bassine d’eau chaude, puis repas :
- apero : pop-corn, biscuit coco, thé
- repas : soupe (très bonne), gros plat de spaghetti + patates rissolées + porc en sauce + banane + gros pot de beurre et tranches de pain de mie.

Quelques porteurs et l’assistant du cuisinier nous dévisagent pour saisir la moindre de nos réactions face à ce festin. On sent leur attente, concernant la quantité et la qualité de ce premier repas : nous sourions pour leur faire comprendre que nous sommes satisfaits.

Préparation du couchage et recherche des WC à la frontale, dans la nuit et le brouillard, après 1 tour du camp, c’est une Anglaise qui m’indique la hutte, ou je vais pouvoir délivrer ma vessie.

Toilette succincte et dodo vers 21h.

La nuit est ponctuée par les va et vient aux toilettes des occupants du dortoir.









Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ce récit passionnant, j'aurais aimé vivre une telle aventure, j'attends la suite avec gourmandise. bises laurence<br /> PS : ne pas oublier qu'une valise bien faite contient toujours au moins 2 pinces à linge et un tube de rouge à lèvres pour avoir bonne mine sur les photos.
Le Blog des Cinq
Publicité
Publicité